LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP)

Le GNCP est un groupe informel d’associations, créé en 1996, dans la continuité du “Groupe de Travail Famille Incarcération” (GTFI). Celui-ci s’était constitué en 1995, à l’initiative de la FRAMAFAD de la région pénitentiaire de Bordeaux, à l’occasion de la préparation de la 3ème Rencontre Nationale des associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes détenues, organisée les 29 et 90 septembre 1995 à Poitiers sur le thème “Famille et incarcération”. Le GTFI regroupait : la FRAMAFAD de la région de Bordeaux, seule fédération régionale alors constituée, organisatrice de la 3ème Rencontre Nationale, et les représentants nationaux de l’ANVP, le Secours Catholique, la FARAPEJ, les équipes Saint Vincent.
A ce jour le GNCP regroupe les représentants nationaux de différentes associations et des aumôneries de prison afin de permettre des échanges sur leurs préoccupations communes. Depuis quelques années, il coordonne les Journées Nationales Prison (JNP) qui ont lieu pendant la dernière semaine du mois de Novembre dans les villes où il existe un collectif des associations intervenant dans le champ de la prison.

Les membres actuels du GNCP sont :
L’ANVP (www.anvp.org)
L’aumônerie catholique (www.prison.cef.fr)
L’aumônerie protestante (www.protestants.org)
L’aumônerie musulmane (amdp.exprimetoi.net)
La Cimade (www.lacimade.org)
La Croix-Rouge Française (www.croix-rouge.fr/Nos.actions/Actions-sociale/Personnes-sous-main-de-justice/)
La FARAPEJ (www.farapej.fr)
La FNARS (www.fnars.org)
Le GENEPI (www.genepi.fr)
Le Secours Catholique (www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-France/action-sociale-et-institutionelle/prison-justice/)
L’UFRAMA

Autres associations partenaires

L'UFRAMA a également des relations privilégiées de partenariat avec plusieurs autres associations intervenant dans le champ de la prison dont certaines ont adhéré à l'UFRAMA comme "membres associés" :

- L'Europaïsches Forum für angewandte Kriminalpolitik, dit EFK
dont le siège social est situé à DUSSELDORF (Allemagne) ayant pour objet de promouvoir l'entente entre les peuples et le processus d'union européenne, d'enrichir la compréhension réciproque des différentes conceptions et expériences dans le domaine de la politique criminelle et sociale et de soutenir des innovations qui, tout en améliorant l'intégration sociale, renforcent l'engagement citoyen.
Un projet de réalisation du livret " Tim et le mystère de la patte bleue " en langue allemande est en cours de réalisation par l'EFK en collaboration avec l'UFRAMA.
www.europaforum-kriminalpolitik.eu
info@europaforum-kriminalpolitik.org
- Enjeux d'enfants de Rennes (35) - dont l'objectif est d'aider par tous les moyens appropriés à la relation entre l'enfant et son parent détenu ou tout autre tiers incarcéré avec lequel il a entretenu des liens affectifs et éducatifs.
www.enjeuxdenfants.org - enjeuxdenfants@wanadoo.fr - 02 99 65 19 19

- Le Relais Enfants Parents de Rouen (76) - accompagnement psychosocial des relations enfants parents.

- Le Relais Enfants Parents d'Avignon (84) - accompagnement psychosocial des relations enfants parents.

- Le Relais Enfants Parents de Mont de Marsan (40) - accompagnement psychosocial des relations enfants parents.

- La section ANVP de Martinique (972) - association nationale des visiteurs de prison.

- L'ombre et la Plume de Lille (59) - association d'étudiants de l'EDHEC qui intervient auprès des mineurs détenus à l'établissement pour mineurs (EPM) de Quiévrechain dans le cadre d'ateliers d'écriture.
www.ombretplume.fr - ombretplume@edhec.com
06 50 22 76 57 (président de l'association)